Aujourd'hui, je ne vais pas vous mettre de photos de notre virée à Bucarest le WE dernier, ou de notre vie quotidienne ici, que vous commencez à connaitre...

Mais juste quelques anecdotes qui font que la Roumanie est attachante!

Comment savoir si tu es en Roumanie:

Quand la voiture de devant déboite sur la file de gauche pour éviter le dos d'âne (mauvais pour les amortisseurs) et qu'elle se retrouve nez à nez avec celle qui arrive en face!

Quand voir des dacia 1000 (R8) ou 1301 (R12) te semble totalement normal!

Quand tu es coincé dans un bouchon qui n'en fini pas parce que la voiture de devant est une... charette à cheval!

Quand tu te retrouves obligé de faire un écart car un pneu se trouve en plein milieu de la route, et t'évite de te coincer dans la bouche d'égout ... sans plaque!

Quand on t'oblige à la station service à payer en cash alors que le boitier de carte bleue est devant ton nez (il ne fonctionne pas...)... Que faire? Feindre de partir sans payer car tu n'as pas de cash sur toi, et là miraculeusement le boitier fonctionne!

Quand tu déposes tes enfants au judo, que tu attends le prof 10 minutes et qu'il t'annonce qu'aujourd'hui il n'y a judo que pour les 10 ans et plus!

Quand tu as déposé tes enfants au judo à 18.30 et que à 19h, alors qu'enfin ton bébé s'est endormi dans son lit et que tu viens de rentrer, le prof t'appelle car il n'y a pas d'électricité dans la salle de sport et que la nuit tombe et donc il faut aller les récupérer!

Que tu apprends totalement par hasard, le vendredi soir que ton enfant n'aura pas classe le lundi car il y a une journée pédagogique, (vive la communication)

Quand tu te réveilles un matin sans eau pour prendre ta douche, parce qu'il y des travaux sur le système d'eau de la ville et que ça va durer 24 heures!

Quand chez le docteur, on te dit "imediat" et que finalement tu attends 30 minutes (imédiat roumain : vous allez attendre un moment)! 

Quand tu es à la poste ou la pharmacie; que tu attends patiemment ton tour et que deux ou trois personnes te passent devant sous prétexte qu'elles ne t'ont pas vu! ( surtout ne pas se laisser faire...)

Quand tu ne comptes plus les distances en km mais en temps!

quand tu te fais courser par des chiens errants alors que tu te promènes en vélo!

Mais tu sais aussi que tu es en Roumanie:

Quand tu es invité au pied levé par tes voisins à déjeuner  car ils savent que tu rentres de voyage et que tu n'as rien dans ton frigo!

Quand tu es couverte de bouquets de fleurs et de cartes de multi ani, le jour de ton anniversaire alors que tu pensais que personne ne le savait.

Quand tu rentres chez toi après un diner chez des amis, avec des saussices, du pain, du lait frais, des kilos de pommes, de la tsoika (100% naturel)...

Quand tu vas faire des ballades au milieu des moutons et des ânes!

Quand les gens se rendent compte que tu es  français et te vantent les vertues de la langue française et la beauté de ton pays!

Quand tu fais du tourisme et qu'il n'y a que ta famille et toi à des endroits réputés touristiques et qu'ainsi tu en profites bien plus!

Quand il parait totalement normal que tu ailles à la messe le dimanche!

Alors n'hésitez pas à venir, voilà quelques points exaspérants mais drôles et surtout largement compensés par les points plus agréables!

bises à tous!